2022 : est-ce le retour à l’écologie et au Made in France ?
2022 : est-ce le retour à l’écologie et au Made in France ?
L’épidémie de Covid-19 quoique très anxiogène n’a pas eu que de mauvais côtés. Beaucoup de personnes ont mis à profit le temps libre pendant les confinements pour faire un état des lieux de leur vie et veulent procéder à des changements de leurs habitudes de consommation. Alimentation, achats de seconde nécessité, façon de se soigner et de prendre soin de soi, tout cela bouge et évolue : les français veulent des produits made in France de qualité et souhaitent privilégier les circuits courts.

Les français sont-ils écolos dans l’âme en 2022 ?

Cela fait déjà plusieurs années que les français prouvent leur amour pour l’écologie et la planète. Ils sont les premiers à dire qu’ils sont prêts à payer plus cher pour des produits plus qualitatifs. Si beaucoup envisagent de déménager, de changer de travail, de faire des travaux, ils veulent aussi prendre le temps désormais de s’écouter et de se faire du bien avec des produits Made in France. Dès le plus jeune âge, les enfants sont sensibilisés à l’écologie, au tri des déchets par le biais de l’école, mais aussi des parents. Ceux qui ont la chance de posséder un jardin ou même un balcon mettent le plus souvent en place un composteur ou un lombricomposteur dans leur cuisine. Outre que cela limite le nombre de kilos de déchets, tout ce qui peut l’être sert de nourriture à des lombrics qui vont ainsi produire du thé de compost. Cela est parfait pour nourrir les plantes vertes, mais aussi les légumes. Car en plus de vouloir réduire leur empreinte sur la planète, les consommateurs optent pour une traçabilité cristalline. Pour cela, produire leurs propres légumes et récolter certains fruits permet en plus de gagner en autonomie et de faire des économies.

Pourquoi opter pour le Made in France ?

Là encore, avec le Made in France, la traçabilité est meilleure. Pour les consommateurs, savoir d’où viennent les produits qu’ils consomment ou qu’ils achètent est devenu très important, au-delà du fait de faire des économies. Il est plus facile également d’être sûrs que les conditions de travail des salariés sont bonnes et que les produits qu’ils achètent ne correspond pas à l’exploitation humaine. Le made in France répond donc à un respect des normes du travail, entre autres. Mettre en avant le savoir-faire de personnes de leur pays fait aussi partie de ce qu’ils recherchent quand ils veulent acheter de la nourriture, mais aussi des vêtements, des objets de décoration ou même des œuvres artistiques. Par les achats qu’ils font, ils soutiennent l’industrie de leur pays, leur économie, se sentent solidaires. Pour beaucoup, le fait que l’étiquette d’un produit mentionne le « fabriqué en France » est un gage de qualité car quand il répond alors, quelquefois à des normes très précises (comme NF ou encore AFNOR), pour les consommateurs, c’est rassurant. Le Made in France, en outre, répond aussi à des enjeux environnementaux carun produit, même s’il a été fabriqué à l’autre bout de la France et est expédié dans la boite aux lettres, c’est quand même moins impactant pour la planète que s’il venait de l’autre bout du monde.  

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