Pourquoi investir dans le rhodium en 2022 ?
Pourquoi investir dans le rhodium en 2022 ?
Les français cherchent des moyens d’investir leur argent, pour en tirer des bénéfices. Si le livret A, même revalorisé ne fait plus rêver, il faut peut-être se tourner vers des produits plus atypiques, sans doute, à l’instar du rhodium. Qu’est-ce que c’est et pourquoi investir dans ce produit ?  

Le rhodium, c’est quoi ?

Peu de gens sans doute savent ce que c’est, mais le rhodium est utilisé depuis bien des années dans de nombreux domaines tels que le secteur automobile, la bijouterie ou encore en électricité. Ressemblant physiquement à l’argent, il appartient à la famille des platinoïdes. On peut le retrouver dans le tableau périodique des éléments chimiques au numéro 45, ce qui signifie que le rhodium possède 45 protons. Si certaines personnes pensent qu’il n’y a que les lingots d’or sur lesquels on peut compter en termes d’investissement, certains spécialistes voient tout ce que le rhodium a à offrir et peut donc être considéré comme une alternative ou un complément bienvenu à d’autres types d’investissements, que ce soient dans les métaux précieux ou non. A ce titre, un investisseur sait qu’il est toujours préférable de diversifier la nature de ses investissements.  

Rhodium et secteur automobile : le grand amour

Le rhodium est utilisé par bon nombre de fabricants pour l’élaboration des catalyseurs des voitures moins polluants. Or, nous savons aujourd’hui que les voitures fonctionnant à l’essence et au diesel tendent à disparaitre au profit des voitures hybrides et fonctionnant à l’électricité. Avec des pots catalytiques plus « propres », grâce au rhodium, ce métal va devenir indispensable. Plus qu’il ne l’est déjà. Dans un futur proche, le rhodium que l’on extrait en Afrique du Sud à 80%, sera encore plus utilisé dans ce secteur (à 90% selon les estimations de la Société Chimique de France). Comme le prix de ce métal est corrélé au secteur automobile, que les véhicules propres vont devenir la norme et que les constructeurs sont soumis à des restrictions en termes de fabrication, les nouveaux standards vont avoir une influence positive sur le cours du marché. Même si le nombre de véhicules vendus est en légère baisse, cette dernière est compensée par le renforcement de la législation sur les émissions, par les pots d’échappement. Aujourd’hui, un kilo de rhodium s’achète entre 70 000 et 77 000 dollars US. En ramenant ce prix à l’once, forme sous laquelle il est souvent vendu, début 2020, on parlait de 8000 dollars pour une once.  

Pourquoi investir dans le rhodium et comment faire ?

C’est un métal qui est peu connu du grand public et pour cause car il est extrêmement rare. Comme nous l’avons vu, les endroits où il peut être extrait sont extrêmement localisés. Cette rareté contribue à asseoir sa valeur sur les marchés boursiers. Pourtant ses propriétés exceptionnelles n’ont pas échappé à de nombreux corps de métier. Si nous avons déjà évoqué le secteur automobile et la joaillerie, il est également utilisé dans le domaine de la chimie ou encore en science. Il est important, quand on souhaite investir dans ce métal, de suivre de près le cours du marché. En effet, comme d’autres instruments financiers, comme les cryptomonnaies ou autres actions, sa valeur peut fluctuer plusieurs fois au sein d’une seule et même journée. Même s’il faut avoir à l’esprit la notion de risque inhérente à toute forme d’investissement, ce genre de produit peut laisser présager des bénéfices importants, comme tous les investissements ayant un certain taux de risque. Le rhodium s’achète en lingots ou en pièces, comme cela peut être également le cas de l’or. Il faut se rapprocher pour cela d’entreprises sérieuses qui vont prendre soin d’emballer avec précaution ce métal. En effet, il est relativement cassant et doit être travaillé, pour le façonner, avec beaucoup de minutie. Le lingot doit en outre présenter certaines caractéristiques écrites pour juger de son authenticité et de sa valeur comme son poids exact ou encore sa pureté. Comme l’or, mais aussi d’autres métaux précieux, le rhodium est une valeur refuge. Encore peu connu, car ses concurrents lui font de l’ombre, il est en passe depuis plusieurs années déjà de les dépasser auprès des investisseurs avertis qui voient en lui un challenger de qualité et d’avenir.
 

Possibilités de croissance pour le rhodium dans un avenir proche :

Si la Chine est sans doute un des pays les plus responsables de la pollution, elle s’engage à faire des efforts dans ce domaine, en adoptant, elle aussi des véhicules plus propres. Quand on sait qu’il faudra donc, pour de nombreux chinois, changer de véhicule, cela laisse présager une utilisation encore plus poussée du rhodium dans un avenir plus ou moins proche. Même si l’or est plus connu et apprécié des investisseurs, il est déjà arrivé que le prix du rhodium soit 10 fois plus élevé, à certaines périodes. Du fait de sa rareté dans le monde (4.5 fois plus rare que l’or), sa valeur ne peut pas descendre, mais au contraire, augmenter. Même si on en parle beaucoup dans le secteur automobile, le rhodium est également utilisé dans d’autres domaines. Dans les pays émergents, la demande est forte, notamment dans l’industrie chimique ou encore la construction de verre. Si l’on ne veut pas passer par du courtage en ligne par manque de connaissance (il est quelquefois, mais rarement disponible par le biais d’ETF et ETC), ce n’est pas grave, car certaines entreprises se spécialisent, ou le proposent en plus de la vente de lingots d’or. Pour conclure, on peut dire que le fait que le rhodium soit rare contribue à ce qu’il reste relativement confidentiel, aux yeux de l’investisseur lambda. Un atout pour les autres qui saisiront la chance que peut représenter ce métal précieux et qui feront rapidement le choix d’investir, en fonction de leurs moyens, tout en scrutant avec attention les tendances du marché en la matière. A l’heure de la revente, les bénéfices pourraient être importants. C’est ce qu’attendent toutes les personnes qui cherchent des opportunités dans le domaine de l’investissement financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.