Les prix augmentent sur tout, des produits alimentaires à l'électricité, et vous devrez peut-être revoir votre budget. Ces considérations et les changements apportés à vos habitudes peuvent vous donner une économie plus saine et vous faire économiser de l'argent. L'inflation est en plein essor. Les prix d'à peu près tout augmentent.
Il n'est donc pas étonnant que vous vous rendiez compte que vous devez faire quelque chose pour vos finances et vos habitudes domestiques. Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour économiser de l'argent au quotidien.
Économiser les dépenses liés à l'énergie
Les prix de l'énergie pèsent sur votre budget, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour limiter votre consommation.
Dans une maison moyenne, une réduction de la température ambiante d'un degré peut réduire votre facture de chauffage de 5 %. Mais ne la baissez pas trop : si la température baisse trop, cela peut augmenter le risque de moisissure.
La rénovation énergétique - même petite - peut également être une bonne idée. Par exemple, assurez-vous que les fenêtres sont correctement isolées.
Remplissez toujours le lave-vaisselle et le lave-linge avant de les mettre en marche. Si vous avez un contrat flexible avec votre compagnie d'électricité, n'allumez l'appareil que lorsque le prix de l'électricité est bas. Vous pouvez suivre le prix de l'électricité via des applis ou via le site internet de l'Agence de l'énergie.
Sachez quels sont les énergivores que vous avez chez vous. Par exemple, empruntez un sparadrap et regardez la consommation électrique de différents appareils. Avez-vous un vieux congélateur branché au sous-sol que vous n'avez pas jeté lorsque vous en avez acheté un nouveau, ou avez-vous de vieux téléviseurs qui fonctionnent dans les chambres des enfants ? Les fours, les congélateurs et les téléviseurs en particulier peuvent consommer beaucoup d'énergie - les anciens modèles en consommant généralement plus que les nouveaux. Lorsque vous achetez des appareils électroménagers, choisissez un produit doté d'une bonne étiquette énergétique - vous pourrez ainsi réduire votre facture d'électricité.
Passez aux ampoules LED.
Cela peut paraître anodin - mais ce n'est pas le cas pour votre consommation d'électricité.
Disposez-vous de l'offre d'électricité la plus avantageuse et la moins chère ? Pour certains, changer de compagnie d'électricité peut vous faire économiser de l'argent. Utilisez le site electricityprices.co.uk, qui est géré par le gouvernement et n'a donc aucun parti pris et n'essaie pas de vendre quoi que ce soit en particulier, pour obtenir un aperçu des différentes compagnies d'électricité, de leurs prix et de leurs produits.
Économisez sur le transport
Vous pouvez économiser de l'argent sur votre budget essence si vous ralentissez, par exemple en roulant à 110 km/h au lieu de 130 km/h sur l'autoroute.
Faites le plein de votre voiture lorsque vous allez faire un tour. Le covoiturage permet de faire de grandes
économies.
Pensez au mode de transport. Si vous avez moins de 20 km à parcourir pour aller travailler, vous pouvez peut-être faire du vélo et économiser sur votre abonnement à la salle de sport en même temps.
Économiser sur la nourriture et les achats
Les calculs montrent que les plans de repas permettent d'économiser jusqu'à un cinquième de votre budget.
Optimisez votre plan de repas et associez-le à une liste de courses afin de pouvoir utiliser les restes d'un jour pour le dîner du lendemain. De cette façon, vous achetez moins et évitez de jeter beaucoup de nourriture.
Souvent, lorsque nous faisons une bonne affaire, nous sommes tentés par d'autres articles du magasin - c'est le but de la bonne affaire - mais écrivez une liste de courses et tenez-vous-y.
Faites la chasse aux bonnes affaires, mais veillez à ne pas payer plus cher les autres articles. À Noël 2021, nous avons vu comment les supermarchés ont baissé le prix du beurre pour attirer les clients dans les magasins. En contrepartie, ils ont augmenté les prix des autres biens.
Remplacez la viande par des légumes. Et peut-être introduire un jour d'économie hebdomadaire où le menu est une omelette, un porridge ou un autre plat bon marché.
Économiser sur vos contrats d'assurances
Bien souvent, les clauses liées à vos contrats d'assurances ne vous servent à rien. Dans le plus part des cas, vous surpayés des garanties dont vous n'avez pas de besoin, et certains assureurs vous conseillent mal.
Mais sachez que tous les contrats sont négociables. Il est fortement conseillé de comparer et de faire concurrencer plusieurs assureurs en eux. Négocier de fond en comble vos contrats d'assurances voiture, santé, prévoyance, etc, peut vous faire économiser 20 à 40% des coûts mensuels.
La solution la plus simple est de comparer vos différents contrats d'assurance auprès d'une
assurance en ligne comme Tutassur.
Comment établir un budget ?
Débarrassez-vous des abonnements inutiles
Une étude de l'Autorité de la concurrence et des consommateurs montre qu'un consommateur sur cinq a un abonnement qu'il n'utilise pas ou dont il ne tire pas suffisamment profit.
Les gens oublient qu'ils en ont et finissent par payer pour quelque chose qu'ils n'utilisent pas. Classez vos abonnements par ordre de priorité, passez-les en revue et annulez ceux que vous n'utilisez pas ou qui n'apportent pas de valeur ajoutée.
N'oubliez pas que l'abonnement au téléphone portable est également un poste fixe dans la plupart des budgets. Vérifiez si vous pouvez obtenir un forfait moins cher - soit auprès du même opérateur, soit auprès d'un autre. Demandez-vous également si vous payez plus de données ou de temps de conversation que vous n'en avez besoin, ou si votre forfait vous donne accès à des films, de la musique ou du matériel de lecture que vous n'utilisez pas réellement.