Dans la perspective d’une digitalisation efficiente, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à implémenter de nouvelles technologies de communication. L’un des moyens de communication les plus plébiscités actuellement est le système de messagerie instantanée. Initialement conçu pour un usage personnel, ce système de communication s’est imposé dans les entreprises.
Le principal enjeu de cette innovation est la préservation de l’efficacité et des performances de l’entreprise. Afin de pérenniser leurs atouts concurrentiels et de se conformer à un système réglementaire toujours plus complexe, les entreprises exploitent des réseaux de messagerie intranet.
Nous vous proposons ici des ressources permettant de vous connecter au service de messagerie de la Régie Autonome des Transports Parisiens.
Urbanweb, un outil intranet innovant pour les professionnels de la RATP
La plateforme Urbanweb est une interface de messagerie électronique conçue par la Régie Autonome de Transport Parisien, communément appelé RATP. En effet, elle permet aux salariés de cet organisme de consulter et de modifier leurs informations personnelles partout et à n’importe quel moment. Grâce à cette plateforme, les employés peuvent facilement vérifier et gérer leur solde.
Par ailleurs, Urbanweb permet également au personnel de la firme de bien gérer leurs emplois du temps, quelle que soit leur position géographique. Cependant, Il faut être un employé de l’organisation pour y accéder.
Comment procéder pour la création d’un compte ?
Pour utiliser Urbanweb, cela passe d’abord par la création d’un compte. En effet, la création de ce compte nécessite un code de connexion et se fait sur le site officiel de la firme. Ce code est fourni par le responsable des ressources humaines de l’entreprise par courrier électronique.
Il comporte l’identifiant et le mot de passe qui permettront l’accès au webmail du groupe. Vous pouvez cependant accéder au site officiel de la RATP grâce aux adresses suivantes : urbanweb RATP, urbanweb RATP net, urbanweb identification RATP ou en introduisant la requête « créer un compte urbanweb » dans votre navigateur.
En tapant « synapse.rapt.net » dans le moteur de recherche de votre choix, il est également possible d’accéder au site. Après l’accès au site, il sera question d’activer l’espace personnel intranet RATP à l’aide du numéro de compte matriculaire.
Comment accéder à votre espace personnel Urbanweb ?
Pour accéder à l’espace personnel qu’offre la RATP, il faut d’abord effectuer l’une des recherches suivantes sur votre navigateur : urbanweb ratp net, urbanweb ratp connexion, urban web messagerie ratp ou urbanweb ratp my account. Elles renvoient automatiquement sur le site officiel. Pour la connexion, il est souvent demandé le numéro matricule et le mot de passe de l’utilisateur. Il s’agit là de réécrire les coordonnées reçues par courrier dans les champs de renseignement du site. Enfin, appuyer sur le bouton « Connexion » une fois que les identifiants auront été fournis. Vous pouvez ainsi jouir des avantages de votre espace webmail.
Problème d’accès à la plateforme Urbanweb, comment y remédier ?
L’accès au compte peut poser parfois certaines contraintes. Mais, il existe une solution pour chacune d’elles.
Le problème le plus récurent chez les utilisateurs concerne les identifiants de connexion. En effet, lorsqu’il s’agit de l’oubli du mot de passe, il est impossible d’accéder à son compte. Pour y remédier, il va falloir effectuer une réinitialisation du mot de passe.
Pour y parvenir, cliquez sur l’option « Mot de passe oublié » sur la page du site. Dès que le nom et l’identifiant de l’utilisateur sont renseignés, vérifiez la demande. Il sera envoyé dans la boîte de messagerie de l’utilisateur un code permettant de réinitialiser le mot de passe.
Par ailleurs, le refus d’accès à la plateforme peut être dû à la suppression du compte en question. Dans ce cas, la démarche appropriée est de faire recours à l’agence pour en savoir plus. Il peut bien s’agir d’une erreur. Aussi, les cookies et les historiques de navigation se trouvant dans l’ordinateur peuvent représenter une entrave à l’accès du site. Il suffit de les supprimer et le problème est réglé.
D’un autre côté, la mise à jour du site officiel peut bloquer l’accès à tous les comptes. La solution est d’attendre que les accès soient restaurés. Cependant, si malgré tous ces processus l’accès au compte demeure impossible, il suffit de contacter le service client de la plateforme Urbanweb ou encore d’envoyer un email aux responsables pour demander de l’aide.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK
Super, merci pour cet article