Tout savoir sur les fissures sur le pare-brise
Tout savoir sur les fissures sur le pare-brise
Les fissures sur le pare-brise sont des problèmes fréquents qui peuvent être à l’origine des accidents de la circulation. Ces dommages engendrés par des impacts de débris routiers, la variation de température ou d'autres facteurs peuvent s'agrandir et fragiliser l'intégrité structurale de la vitre. Les fissures, mis à part le risque d'obstruction visuelle, réduisent la résistance du pare-brise en cas d'accident. L'identification rapide et la réparation de ces fissures sont importantes pour conserver l'intégrité du pare-brise.  

Pourquoi mon pare-brise est-il fissuré ?

Les fissures sur le pare-brise sont provoquées par de nombreux facteurs, qui vont des impacts de débris routiers aux variations de température en passant par les collisions. La compréhension de ces causes permet de prévenir les fissures et d’optimiser la sécurité routière. Voici les éléments qui provoquent des fissures sur le pare-brise. L’entreprise JNS Parebrise  est un spécialiste du pare-brise basé à Saran. Nos experts en vitrage automobiles interviennent sur tout type de voitures et utilitaires. Notre entreprise ne vous demande aucune avance à la commande grâce à notre collaboration avec les assurances. Nous pouvons nous déplacer partout où se trouve votre véhicule. Saran se trouve dans la banlieue nord d’Orléans, dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire. Cette commune renferme de nombreux sites intéressants à découvrir, notamment l'église Saint-Denis, le parc du château de l'Étang, le château de l'Étang et le parc des longues allées.

Les impacts de débris routiers

Ces éléments sont les premiers facteurs de fissures sur le pare-brise. Ils sont composés de cailloux, de gravillons ou de débris provenant d'autres voitures. Ils peuvent être lancés sur la vitre avant pendant la conduite, ce qui crée des éclats ou des fissures. Ces dommages paraissent petits au début, mais ils génèrent une zone affaiblie qui s’agrandit au fil du temps.

Les variations de température

Les changements brusques de température, tels que le passage d'une chaleur intense à une exposition au froid, provoquent des contraintes thermiques sur le pare-brise qui entrainent l'apparition de fissures, un peu comme la réaction du corps humain aux variations de température. Vous devez garer votre voiture à l'abri du soleil pour limiter les risques de variations de température.

Les contraintes mécaniques

Les contraintes mécaniques lors de la conduite provoquent également l’apparition de fissures. Les vibrations du véhicule, les secousses sur des routes avec des nids de poule ou les chocs agissent sur les parties fragilisées du pare-brise, ce qui engendre des fissures. Vous devez donc rouler prudemment et éviter les routes en mauvais état.

Les défauts de fabrication ou les problèmes de montage

Ces éléments sont aussi à l'origine de fissures. En effet, lorsque le pare-brise n'a pas été installé correctement lors de la fabrication ou du remplacement, il est parfois soumis à des contraintes inégales qui provoquent des fissures.

La qualité du verre

Un verre de pare-brise de mauvaise qualité ou qui présente des défauts structurels est plus susceptible de se fissurer sous l'influence de divers facteurs.

La conception du véhicule

Ce facteur peut influencer la position et la taille des fissures. Certains modèles de voitures peuvent être plus exposés aux fissures en raison de leur conception aérodynamique ou de la position du pare-brise par rapport au reste de la structure du véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *