Tous les pays du monde aident leur secteur cinématographique, et ce, quelles qu’en soient les raisons. La mise en place de ces subventions varie considérablement d'un pays à l'autre. Ces aides ou subventions peuvent prendre plusieurs formes et varient selon la norme du pays en question. Le système de soutien financier au cinéma français est par ailleurs indissociable au cadre réglementaire où il est adossé, que ce soit en matière de production ou de diffusion.
Comment est subventionné le cinéma français ?
Le cinéma français peut être subventionné sous plusieurs formes. Ces subventions peuvent prendre la forme d'aides directes soustraites au budget de l'État. Des fois aussi, elles proviennent de ressources affectées par les profits des jeux de hasard.
Ensuite, il y en a qui viennent des avantages fiscaux. Les banques aussi peuvent financer le cinéma avec des facilités de crédit bancaire liées à un fonds de garantie ou d'aides à l'exportation.
Ce qui différencie le système français des autres États est que les interventions directes sur le budget de l'État sont quasi inexistantes. Ces aides sont plutôt distribuées par le Centre National du Cinéma et de l’image animée ou CNC. Celui-ci a pour mission de valider le budget du film fait par le producteur.
Enfin, d'autres subventions viennent s’ajouter à ce dispositif, au niveau national, à l’instar des fonds régionaux, ou bien européens. Ces derniers n’ont pas vraiment de poids dans l'économie de la production, mais ils peuvent être déterminants pour finaliser le plan de financement du film.
Quels sont les dispositifs de soutien financier mis en place par l’État pour soutenir le cinéma français ?
Les aides de l’État sont souvent empreintes d’une garantie. Les films sont à la fois financés pour des raisons culturelles et économiques. Les principaux dispositifs de soutien financier du centre national du cinéma ou CNC sont très nombreux.
D’abord, il y a le soutien automatique à la production, c’est-à-dire que le soutien financier est calculé par rapport à la recette d’exploitation de leur film. Il peut s’agir de l'exploitation en salle, à la télévision ou sur le marché de la vidéo.
Il y a aussi le soutien sélectif à la production. C’est une avance sur recette du film en cours qui permet à la fois de soutenir les acteurs, mais également de promouvoir le film. On y retrouve des aides comme le soutien au scénario, le soutien au développement du projet ou encore une aide pour les doublages dans une autre langue.
Le soutien automatique à la distribution dépend de la recette du film en salle. Quant au soutien sélectif à la distribution, il aide à soutenir l’activité des entreprises indépendantes. Sinon, il y a un dispositif de soutien spécifique pour les distributeurs moins diffusés. Ce dispositif est cofinancé par des crédits du ministère de la Culture française et du ministère des Affaires étrangères.
Enfin, il y a le soutien automatique à l’exploitation. Il offre aux productions un soutien financier non négligeable. Puis, l’aide sélective à l’exploitation permet de soutenir tant la créativité que la modernisation des personnes et des équipements utilisés.
Le film ainsi vendu est exploité sur plusieurs supports dans le monde entier. Par contre, cela suit un ordre déterminé en France dont le premier est la sortie en salle puis sur support comme la VHS par exemple. D'ailleurs, celle-ci peut être aujourd’hui préservée en réalisant une numérisation VHS sur DVD ou sur clé USB. La diffusion à l’antenne payante s’ensuit, puis la diffusion au grand public.
Ces aides sont souvent accompagnées par des obligations réglementaires ou des engagements contractuels qui associent les chaînes télévisuelles à la production du projet. Le soutien financier du cinéma français est en général réglé en interne. Il est financé par les contributions des entreprises concernées par les exploitations des films à savoir les salles de cinéma, les chaînes de télévision ou encore les éditeurs vidéo.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK