Obtenir une place en crèche se révèle de nos jours très difficile pour les familles. En effet, les structures d’accueil reçoivent d’innombrables demandes de places, mais uniquement une partie de ces dernières est validée. De ce fait, vous devez déployer les bons moyens afin de mettre les chances de votre côté pour l’obtention d’une place en crèche. Voici quelques conseils.
Trouver le type de crèche adapté à vos besoins
Les crèches représentent un mode de garde qui se décline en différents types. Par exemple : crèche municipale, crèche privée, crèche inter-entreprise, micro-crèche, etc. Pour espérer faire valider la demande de place en crèche de votre enfant, connaître quelle structure correspond le mieux à vos besoins se révèle essentiel. Ce faisant, vous serez plus sûr de déposer votre demande auprès de l’établissement le plus à même de recevoir votre bébé. Sans quoi, afin de maximiser vos chances, vous pouvez envisager de déposer les dossiers d’inscription auprès de plusieurs structures d’accueil. Au moins l’une d’entre elles vous enverra une réponse positive.
Inscrire son enfant aussitôt que possible
Dans la mesure où la liste d’attente dans les structures d’accueil est longue, anticiper avec les démarches de pré-inscription se montre avisé. C’est-à-dire que vous allez entamer la procédure au cours de la grossesse. En principe, vous pouvez agir à partir du 6e mois. Il vous incombe de présenter un carnet de maternité en plus des autres pièces demandées auprès du service de la Petite enfance de la mairie si vous avez notamment opté pour une crèche municipale. Le carnet sera remplacé par l’acte de naissance lorsque l’enfant sera né.
Adressez-vous auprès des autorités compétentes dans le cas d’un autre type de mode de garde. Dans tous les cas, confirmez rapidement votre demande d’inscription lorsque votre petit arrivera au monde au risque de perdre des places sur la liste d’attente.
Présenter un dossier solide
Les commissions d’attribution en crèche procèdent à une sélection de dossiers minutieuse lors de la distribution des places. Si vous souhaitez optimiser vos chances, pensez à présenter un dossier solide qui se démarquera des autres demandes. D’emblée, veillez à déposer un dossier complet afin de gagner du temps. Parmi les éléments indispensables pour l’inscription figurent : le justificatif de domicile, l’acte de naissance de l’enfant, une fiche de paie et une lettre de motivation. Cette dernière est requise dans l’optique de mieux convaincre la structure d’octroyer une place à votre bébé. Pensez à rédiger une lettre qui sort du lot, ceci, tout en restant transparent sur votre parcours et votre situation actuelle.
Élargir votre relationnel
Pour avoir plus de chances d’obtenir une place en crèche, vous serez amené à mettre en avant la relation humaine. En d’autres mots, faire travailler votre relationnel pourrait bien vous faire gagner des points. Par exemple, vous pouvez essayer de vous rapprocher des différents acteurs qui font partie de la commission d’attribution des places aux jeunes enfants. Il peut s’agir d’un fonctionnaire chargé de la petite enfance dans la mairie, du médecin de la PMI qui suit votre enfant, des directeurs de crèche, etc.
Vous pouvez aussi solliciter l’aide de votre assistante sociale dans l’éventualité où votre famille est accompagnée par cette tierce personne. Enfin, pensez à échanger avec les autres parents. Ils peuvent avoir des connaissances intéressantes.
Obtenir une place en crèche : quelques critères à ne pas négliger
Voici d’autres facteurs qui pourront faire valider votre place en crèche.
-
Habiter à proximité d’un réseau de crèche dans une grande ville vous permet de trouver plus de places que dans une petite commune, par exemple.
-
Les enfants qui ont des aînés qui fréquentent la crèche sont privilégiés. En effet, la structure réserve souvent une place pour le petit à naître.
-
Visez la rentrée en crèche de votre enfant en septembre. Pour cause, les crèches libèrent des places lors de cette période en raison de la rentrée des enfants à la maternelle.
-
Faites une demande de place à temps complet. Celle-ci sera priorisée par rapport aux demandes à temps partiel.
À vous de jouer. Il est temps de mettre en place ces bons conseils pour assurer la place en crèche de vos enfants.